Parmi les conventions & rencontres qui rassemblent les professionnel-le-s de l’industrie musicale et les artistes avides d’informations sur ce milieu, il y a bien le MaMA Festival et le MIDEM, mais il y a aussi et surtout l’événement organisé depuis maintenant 12 ans par le réseau des Musiques Actuelles de Paris : les JIRAFE, acronyme pour les Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement. Cette année, les JIRAFE reviennent du 13 au 16 septembre au Pavillon des Canaux, au 360 Paris Music Factory ainsi qu’au FGO Barbara pour un programme en cinq volets, faisant la part belle aux questions du développement durable et de la professionnalisation des artistes émergent-e-s. On analyse le programme de l’événement en détail avec vous ci-dessous !

Jirafe 2022 Musiques Actuelles de Paris réseau MAP Give Me Five

Du 13 au 14 septembre : au Pavillon des Canaux puis au 360 Paris Music Factory, un programme centré sur la Responsabilité Sociale des Organisations au sein de l’industrie musicale.

La RSO : une composante clé des structures et entreprises de l’industrie musicale de demain. Si c’est une composante connue des entreprises de grande envergure, la Responsabilité Sociale des Organisations (aussi connue sous le nom de RSE pour Responsabilité Sociale des Entreprises) traite de la question du développement durable au sein des entreprises, des associations ou encore des festivals d’aujourd’hui et de demain. Les JIRAFE y consacraient pour la première fois une journée lors de son édition 2021 ; cette année, ce sont deux journées pleines qui seront consacrées à ce domaine de réflexion encore peu connu du grand public.

La RSO sera abordée durant toute une journée d’ateliers, le 13 septembre au Pavillon des Canaux, de 10h à 17h en compagnie d’une société nommée Blockchain My Art. Soutenue par Europe Créative – un programme qui finance des initiatives culturelles au niveau européen – le projet Blockchain My Art mène des projets de recherche et d’études pour améliorer les processus de création et de rassemblement des publics pour des événements et projets créatifs plus durables. L’entreprise animera donc plusieurs ateliers : la matinée sera consacrée à la gestion des lieux de diffusion, et l’après-midi aux organisateur-ice-s de festivals.

Le lendemain, au 360 Paris Music Factory cette fois-ci, ce sont diverses tables rondes qui seront au programme pour traiter de la RSO au sens plus large du terme. Plusieurs acteur-ice-s se retrouveront autour du thème de l’Economie Sociale et Solidaire en début de matinée, avant de laisser la place à des réflexions autour de bonnes pratiques pour rendre nos festivals plus durables. L’après-midi sera consacrée aux sujets des ressources humaines, de la parité entre les genres ainsi que des violences sexistes et sexuelles et comment sensibiliser et améliorer les réponses autour de ces sujets.

Similaire aux JIRAFE : Le Crossroads Festival revient pour une 7ème édition du 8 au 10 novembre à la Condition Publique de Roubaix !

Du 15 au 16 septembre : au FGO Barbara, deux jours entièrement dédiés aux questions de la professionnalisation de la filière artistique émergente.

Les deux dernières journées des JIRAFE sont consacrées quant à elles à des sujets qui ont fait la renommée de l’événement au fil des ans : ceux de la structuration, de la production musicale mais aussi de la communication ainsi que du numérique autour de projets émergents de l’industrie musicale. Ateliers, tables rondes, rencontres, speed meetings et sessions de pitch : tout est prévu pour que les artistes et professionnel-le-s qui se rendent aux JIRAFE repartent avec une pléthore d’informations et de ressources pour avancer sur leur carrière.

Le 15 septembre rassemblera bon nombre d’acteur-ice-s autour des questions de structuration. Les droits d’auteurs et droits voisins seront passés en revue en début d’après-midi ; la communication à l’heure du digital ainsi que le réseautage seront quant à eux abordés dans la foulée par des sociétés comme Groover ou encore le Studio des Variétés. Le reste de la journée verra un atelier sur les dispositifs d’accompagnement en Ile De France se dérouler, ainsi qu’une table ronde sur les manières d’obtenir une résidence autour de Paris.

Le 16 septembre, le métaverse sera un sujet de discussion en milieu de matinée – la pandémie ayant accéléré le développement d’événements hybrides, ces sujets prennent de plus en plus part aux rencontres professionnelles dans le monde de la musique. En parallèle, un atelier permettant aux artistes d’apprendre à pitcher leur musique à des professionnel-le-s se verra organisé par G2L Boîte à zic. D’autres ateliers auront d’ailleurs lieu ce jour-là : écrire une note d’intention ou encore rédiger un dossier de présentation, tout cela sera rendu possible pour les artistes qui s’inscriront à ceux-ci !

On n’oublie pas également que des sessions de moulage de bouchons in-ears sont prévues dans le courant de la journée du 15 septembre pour sensibiliser à la question du volume sonore et de la préservation de l’audition dans les filières du son et du spectacle.

On vous laisse découvrir par vous-même le reste du (très chargé) programme des JIRAFE 2022 sur le site internet du réseau des Musiques Actuelles de Paris !


Plus d’informations sur le réseau MAP sur leur site internet. Vous pouvez aussi suivre les JIRAFE sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application