L’adage dit que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : un adage largement adopté par les fondateurs de SUPERCLUB, une maison de disque qui rassemble sous le même toit les labels Dowse, BLUE SCREEN_ et Sans Huile de Palme, trois labels français qui soutiennent des artistes émergents et confirmés de la scène électronique et rap, au sens large du terme. Les gérants de ces trois labels, – Sans Huile de Palme étant dirigé par Léonard Lambert et Dowse & BLUE SCREEN_ par Clément Rueda – amis de longue date, ont décidé de mutualiser leurs forces afin de créer une maison-mère plus puissante, tout en maintenant les identités de leurs labels respectifs.

Afin de comprendre leur démarche et ce qui a actionné la création de cette superstructure, nous leur avons posé quelques questions.

– playlist qui reprend les sorties des artistes de BLUE SCREEN_, Dowse et Sans Huile de Palme.

1. Est-ce que vous pouvez nous dire en quelques mots ce qu’est SUPERCLUB ?
SUPERCLUB est une nouvelle maison de disques indépendante qui regroupe nos labels Dowse, Sans Huile de Palme, BLUE SCREEN_ et tous nos artistes.

2. D’où est venue l’idée de monter une superstructure comme celle-ci ?
Ça fait plusieurs années qu’on se connaît et qu’on travaille chacun de notre côté à développer nos labels et artistes en totale indépendance. Début 2020, on a voulu s’associer pour une nouvelle aventure, quelque chose de plus grand, ensemble. Toute la problématique était de pouvoir mutualiser nos forces en mettant en commun notre savoir-faire et l’expertise de chacun tout en conservant le contrôle de nos labels respectifs. C’est dans cette volonté de rassembler que SUPERCLUB est né.

Similaire à SUPERCLUB : Underscope, la plateforme qui compte structurer et défendre les acteurs des musiques électroniques.

3. Quels sont vos principaux services ?
SUPERCLUB, via ses labels, a pour vocation d’accompagner les artistes dans leur développement et la gestion de leur carrière. Que ce soit sur l’aspect management, la production, l’édition ou la promotion, le but est de valoriser chaque projet avec une DA et une stratégie sur-mesure, et ce en étroite collaboration avec l’artiste. Par la suite, nous allons développer davantage l’aspect digital de SUPERCLUB et réfléchissons déjà à des solutions innovantes, mais il est encore trop tôt pour en parler.

4. Sont-ils ouverts uniquement à vos artistes ou est-ce que vous êtes aussi en recherche de nouveaux talents ?
Évidemment, nous sommes toujours à la recherche d’artistes avec qui collaborer, et c’est tout l’intérêt de SUPERCLUB. Cela va nous permettre de signer de nouveaux talents tout en gardant une proximité avec nos artistes et se concentrer sur leurs projets via nos labels respectifs.

5. Et quelle sera votre première sortie ?
Pour l’instant, rien n’est encore défini concernant SUPERCLUB, mais des sorties sont à prévoir sur nos différents labels dans les mois à venir. Vous en saurez plus très vite sur le site et les réseaux de SUPERCLUB…


Retrouvez SUPERCLUB sur son site internet, sur Instagram ainsi que sur Spotify et Deezer !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !