On a tous, un jour, eu ce sentiment que nous n’étions pas assez doués pour faire ce que nous avons envie de faire. Ce sentiment, caractérisé par un manque de confiance en soi chez certains ou le syndrome de l’imposteur chez d’autres, est bien souvent ressenti par les artistes également ; Daniel Netz, une jeune artiste originaire de Tel-Aviv en Israël, fait écho à ce sentiment sur son dernier titre intitulé « The Queen Is Naked ». Pensé comme un rappel à l’ordre, lancé comme un cri d’alerte, l’artiste défend dans ce titre l’importance de la communication, de la connexion avec les autres, mais également le besoin de se battre pour faire ce que l’on souhaite faire, le tout sur fond de pop alternative mi-électronique mi-organique. Un vent de fraîcheur à écouter et à visionner ci-dessous !

« Oh I need a voice, to answer my, echo in silence
Waving my gun, I’m on my knees
Can you see me ? »
– Daniel Netz – The Queen Is Naked

Les paroles sont claires, le titre est entraînant ; bien que Daniel Netz parle dans ce second titre d’un sentiment qui fragilise bon nombre de personnes, elle le combat allègrement en se montrant forte, et en défiant les voix qui résonnent dans sa tête de fières paroles déclamées haut et fort. Démarrant sur des échos de voix à peine audibles, ces dernières se voient stoppées net dans leur lancée à l’arrivée des basses et percussions qui viennent soutenir le grain de voix hypnotique de l’artiste.

Similaire à Daniel Netz : Ophelia’s Eden dresse le portait de la naissance des sentiments amoureux sur son deuxième single « Honeymoon ».

Puis, le titre prend de l’ampleur, se développe à mesure qu’elle affirme les mantras qu’elle répète ; si le titre en lui-même s’avère être un hymne à la confiance en soi, le clip, quant à lui, résonne également par ses images minimalistes qui mettent en avant l’artiste, seule, au milieu d’une pièce : une manière simple et efficace de montrer qu’en plus de prendre le contrôle sur les paroles qui l’empêchent d’avancer, elle prend le contrôle sur sa féminité et sur sa personne. Un titre fort qui dévoile une facette ambitieuse de l’artiste !

« The Queen Is Naked » est un titre qui fait suite à un premier single intitulé « To The Valley Below », sorti plus tôt cette année. Non sans rappeler les débuts d’une Lana Del Rey avant qu’elle ne devienne l’icône indie pop qu’elle est aujourd’hui, Daniel Netz montre sur des airs de guitare acoustique et de basse sa capacité à envoûter son auditeur. À écouter sans plus attendre.


Daniel Netz est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram !

– disclaimer : découverte via MusoSoup #SustainableCurator.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application