Le premier partenaire dont les artistes entendent parler, voire souhaitent intégrer, c’est le label. Connu depuis des décennies pour avoir hébergé (dans un premier temps sous le nom de « maison de disques ») nos artistes préférés, le label est un partenaire prisé des artistes car il est souvent en capacité d’apporter ce que l’artiste ne peut pas faire immédiatement seul. Visibilité, force de frappe de par sa notoriété, investissement humain, matériel, financier : le label a longtemps été vu comme incontournable.

Quid de l’éditeur ? Ce métier de l’ombre que l’on connaît moins mais qui peut apporter tout autant d’opportunités – quand bien même différentes – à une carrière artistique ?

On revient sur ces deux métiers durant cette heure d’interview, où Marion Boquet de Jo&Co (Hoshi, Claudio Capéo, Elisa Tovati…) nous explique avec son prisme de cheffe de projets le rôle d’un label aujourd’hui, et où Gaia Chabanier, directrice artistique pour Mousiké Publishing, branche éditoriale annexe de Jo&Co, nous explique sa vision de la direction artistique et du rôle d’une société d’éditions dans la carrière d’un-e artiste.

Vous pouvez suivre Jo&Co et Mousiké Publishing sur Instagram !

Si vous appréciez ce podcast, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l’application mobile de hauméa magazine.


Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l’industrie ? Proxima Centauri, l’agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :

Boîte à outils

Formation « Mission pilotage de carrière »

Formation « Mission admin & subventions »