Voilà une information sans précédent : le MIDEM – acronyme de Marché International du Disque et de l’Edition Musicale – qui rassemblait tous les ans les professionnel.le.s de l’industrie musicale mondiale à Cannes, ne se verra plus renouvelé. L’information a été divulguée hier par RX France, société organisatrice du MIDEM et issue de la fusion de Reed Midem et Reed Expositions France, auprès de quelques médias internationaux. L’événement professionnel qui avait eu lieu en ligne pour ses deux précédentes éditions à cause de la pandémie mondiale et qui avait accueilli jusqu’à 10.000 personnes dans les éditions des années 2000 avait annoncé en mars dernier revenir en 2022 pour une édition traditionnelle : cela n’aura finalement pas lieu.

MIDEM Cannes 2021

« En raison de la pandémie qui perdure et suite à une évaluation de son activité récente, RX France a pris la décision de ne plus organiser les événements Midem » – issu du communiqué envoyé à Music Ally.

La marque conservera cependant son nom et divulguera plus d’informations dans les jours à venir quant à l’avenir de l’entreprise, bien que Music Business Worldwide rapporte et cite que le MIDEM en lui-même sera « mis en réserve de manière permanente ». L’avenir seul nous dira donc ce qu’il adviendra de ce qui était l’un des événements professionnels les plus attendus de l’industrie musicale chaque année et qui faisait figure d’institution depuis sa première édition le 3 février 1967.


Plus d’informations à retrouver sur le site de Music Business Worldwide et de Music Ally (en anglais).

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !