Bien souvent, lorsque l’electronica et la musique downtempo se font cinématiques et visuelles, ce sont là que les coups de coeur musicaux se font. On connaît tous les musiques et clips de Max Cooper ou encore de Superpoze ; aujourd’hui c’est un jeune producteur nommé NEXVS qui nous captive avec le retour qu’il effectue sur la scène électronique. Il revient en effet après presque un an d’absence avec un titre et un clip hauts en couleurs et mettant à l’honneur diverses émotions parfois contraires ; on regarde aujourd’hui en avant-première le clip de « WITHER », qui sera rendu public demain sur YouTube. À l’occasion de cette sortie, on en a profité aussi pour lui poser quelques questions !

Entre nappes ambiantes et envolées épiques marquées par des batteries synthétiques et des notes de guitare électriques distendues, « WITHER » nous embarque dans un monde digital, empli d’émotions et dans lequel les pensées règnent en maître. Ces dernières sont par ailleurs largement reflétées dans le clip : les images se succèdent, font apparaître des bribes d’informations diverses allant de visages à des mots en passant par des émotions et des couleurs variées. L’apogée du clip est atteinte lorsque des synthés aux sonorités quasi dissonantes s’entremêlent et laissent entrevoir un astronaute à la dérive vers d’inconnues nébuleuses ; belle métaphore symbolisant un esprit tourmenté, apeuré, en quête de sens et de mondes nouveaux.

Maintenant que le contexte est posé, on laisse la parole à NEXVS et on apprend qui se cache derrière ce pseudonyme énigmatique.

1. Hello NEXVS ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je m’appelle William, je suis compositeur de musique électronique depuis 2018 et je suis autodidacte ! J’apprécie beaucoup de styles comme la pop, punk, metal, rap en général, mais je suis un énorme consommateur d’electro en tout genre, ce qui m’a énormément aidé à apprendre. J’ai plutôt tendance à dériver vers des tons mélancoliques car c’est le genre de sonorités qui m’ont bercé tout au long de ma vie !

2. Tu reviens après quelques mois d’absence et tu fais suite à un EP nommé « Sweetbitter », EP rempli de références électroniques multiples mais dont aucun titre ne rentre dans un genre prédéterminé. « My Own » emprunte beaucoup à la trap et au downtempo tandis que « The Bramble Bed » par exemple emprunte à la musique néoclassique et expérimentale. Qu’est-ce qui influence ta musique au quotidien ? Comment est-ce que tu composes ?

Étant, comme mentionné avant, gros consommateur de musique electro, je n’avais pas envie de me fixer sur un seul genre, j’essaie de construire un univers autour de ma musique tout en prenant des petites parties de la french electro, la trap, la future-garage, synth/retrowave… Quand j’ai une mélodie en tête, je la retranscris directement sur mon logiciel, ainsi je modèle une histoire autour d’elle. Je fais en sorte que chaque morceau ne se ressemble pas forcément et que chaque progression soit entraînante.

3. Et est-ce que les genres musicaux ont une importance pour toi, même si tu les déconstruis ?

Ils sont extrêmement important oui, car c’est ce qui rend chaque musicien unique. Je puise dans la musique que j’écoute, et me laisse porter par la vibe lors de la composition, peu importe dans quel style sera le résultat final.

Similaire à NEXVS : Avant-première : immersion en terres post-apocalyptiques dans le nouveau clip et titre de Zelezna, intitulé « LICHEN ».

4. On écoute et regarde aujourd’hui en avant-première ton nouveau single « WITHER », dont le clip sort demain sur YouTube et dont le titre sera disponible dans deux semaines sur toutes les plateformes. Cette fois-ci, tu nous embarques dans un univers très proche de la musique electronica et downtempo. Que raconte ce titre exactement ?

J’ai composé ce morceau entre deux confinements, c’était une période de ma vie assez mouvementée émotionnellement, et étant de nature réservée, j’aime montrer ce besoin d’exploser et de m’exprimer comme dans beaucoup de mes morceaux. On peut voir ce titre comme une échappatoire temporaire à la réalité.

5. Pour la vidéo, tu t’associes avec l’artiste khalifacyrusuk. Comment est-ce que vous vous êtes rencontrés ?

On ne se connaît que très peu car il vient d’Angleterre ! En fait, je cherchais absolument à faire un clip dans cette ligne-là, et j’ai découvert ses vidéos sur YouTube, son travail correspondait à ce que je recherche, j’ai donc pris contact avec lui sans attendre, il est très à l’écoute et bienveillant malgré sa charge de travail importante !

6. Et qu’est-ce qui a inspiré les visuels ? Est-ce que tu avais une idée prédéterminée pour le clip ou est-ce que ça a fait l’objet d’une proposition créative de la part de khalifacyrusuk ?

Vu que son travail me plaisait, je lui ai complètement laissé carte blanche sur mon titre, et j’ai eu raison d’avoir confiance en lui. Donc c’est une proposition de sa part en quelque sorte, même si le style graphique présent est celui que je recherchais de base !

7. Je sais que ce titre ne sort que demain, mais annonce-t-il un EP à venir, ou d’autres singles ?

J’avais pour l’instant besoin de revenir et de partager ma musique, car ces derniers mois on été compliqués et mouvementés ! Mais ça peut effectivement laisser envisager un EP prochain, même si pour l’instant c’est du work in progress haha ! Et bien sûr d’autre titres apparaîtront dans les prochains mois et peut-être des vidéos live.

8. Enfin, est-ce qu’il y a un artiste que tu suis de près en ce moment ?

SXNDRXM (groupe originaire de Mulhouse), ils viennent de sortir leur dernier EP et ça claque ! Louison, leur batteur, a participé sur mon dernier EP sur « Bramble Bed » et il m’aide énormément sur mon projet ! Oceya, si vous aimez la trip-hop, qui apparaît sur SWEETBITTER également en posant sa voix sur « Nobody ». Shilly Shaelly qui font du rock electro, ils vont bientôt sortir un EP à suivre de près. Soutenez la scène locale !


NEVXS est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également le suivre sur Instagram !

– découvert via Groover.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application