On vous les présentait il y a quelques semaines : le duo Overland Inn nous avait surpris sur « Les Mauvais Jours », un titre qui marquait un virage à 180° vers une électro pop en français. Basé à Prague, le duo s’apprête à sortir demain sur toutes les plateformes un titre nommé « Dans tes yeux », une manière pour eux d’affirmer non seulement leur nouvelle direction musicale, mais également de mettre en avant une manière complexe de produire leur musique. Ainsi, entre sonorités enregistrées sur le vif et quasi absence de post-production informatique, leur musique sonne à la fois chaleureuse et onirique, et les aspérités qui viennent la ponctuer ne font qu’accentuer cet univers nouveau. Ils ont accepté de dévoiler pour nous en avant-première leur titre « Dans tes yeux » : écoutez-le ci-dessous avant sa sortie officielle demain !

« Dans tes yeux je fonds,
Dans tes yeux je nage,
Dans tes yeux je me noie… »
– Overland Inn – « Dans tes yeux »

À la fois calme et rapide, « Dans tes yeux » surprend par sa formule tantôt rêveuse dans les paroles et la voix, tantôt pressée et à grande vitesse dans les boucles mélodiques qui évoluent en arrière-plan. Mêlant de nombreux aspects de la musique pop électronique française de nos jours dans ses premières secondes, plus le temps passe, plus le titre prend une tournure plus electronica, laissant l’imagination de l’auditeur mettre des images sur les mots et les notes qui défile sous ses yeux. Contrastant ainsi avec le titre « Les Mauvais Jours » sorti quelques semaines plus tôt, le duo Overland Inn affirme son changement d’esthétique musicale et confirme sa volonté de s’exprimer en français !

Afin d’en savoir plus sur l’histoire du duo et d’apprendre de leurs décisions artistiques, nous sommes allés leur poser quelques questions.

1. Hello Overland Inn ! Merci d’avoir accepté de dévoiler « Dans tes yeux » pour nous ! Avant de commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Chloé : Salut ! Nous sommes Etienne et Chloé, nous sommes français mais nous vivons actuellement à Prague, en République Tchèque. Nous avons formé le groupe Overland Inn, qui a voyagé, évolué et grandi avec nous, en 2006. Nous sortons cette année notre 4e album, et on espère quil vous plaira !

2. Vous êtes un groupe en place depuis plusieurs années, et je sais que votre musique a évolué au gré de vos expériences de vie, et notamment de vos voyages. Qu’est-ce qui vous pousse à voyager autant ?

Chloé : Depuis que je suis toute petite, je ne suis jamais restée vivre quelque part plus de 3 ou 4 ans. Mes parents voyageaient beaucoup (jai grandi en Afrique, de ma naissance à mes 15 ans). Du coup jimagine que jai gardé la bougeotte, et un appétit pour le changement de décor ! Jai toujours adoré la sensation de « vacances » que le fait de vivre dans une nouvelle ville, un nouveau pays, procure. Etre submergée par une culture nouvelle et faire des rencontres, cest vraiment une sensation agréable.

3. Vous êtes aujourd’hui à Prague, lieu où vous avez composé votre album à venir en janvier prochain sur les plateformes de streaming et duquel « Dans tes yeux » est issu. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le choix de la ville de Prague et sur son influence dans vos morceaux ?

Etienne : Prague est une ville en clair-obscur, lumineuse avec un passé sombre. C’est le berceau d’utopies révolutionnaires, pacifistes, démocratiques, scientifiques, qu’on peut voir dans les architectures art-nouveau, fonctionnaliste, art-déco, cubiste, dans la science-fiction des années 1930, dans les sculptures contestataires un peu partout. Mais c’est aussi une ville marquée par le communisme, le capitalisme, et les déportations. On peut voir des concerts de punk dans des bunkers soviétiques, ou des opéras de science-fiction. Je pense que c’est cette ambivalence qu’on peut retrouver dans notre dernier album, et dans celui qui sortira en Janvier.

4. Passons à « Dans tes yeux » : c’est une ballade électro-progressive sur laquelle les paroles sont mi-descriptives mi-métaphoriques. Qu’est-ce qui a inspiré l’écriture de ces paroles ?

Chloé : Je minspire souvent de mes rêves ou de sensations liées à une chanson, un film ou un livre. Nos morceaux parlent aussi énormément des relations entre les gens. Jévoque parfois notre propre relation, car nous sommes très fusionnels et jaime écrire des chansons damour. Mais jaime aussi beaucoup explorer les relations plus complexes, difficiles, toxiques, et en exploiter les émotions et ressentis dans nos morceaux.

Similaire à Overland Inn : On a discuté avec Toboggan, le duo de pop française aux chansons sucrées et résolument rétro

5. Quant à la mélodie, elle se rapproche de toute une tendance électronica assez progressive, très émotive et qui semble prendre racine dans la musique de film. Est-ce que c’était volontaire ?

Etienne : On a toujours été très inspiré par les films. Pour le premier album, c’était plutôt les westerns et les road movies. En ce moment j’écoute beaucoup de musique de films, du genre Max Richter, Hans Zimmer, ou Philip Glass, donc j’imagine que ça doit ressortir sur notre musique. Les paroles de Chloé sont toujours très visuelles aussi, donc ça pousse à utiliser beaucoup de textures et à créer un univers cinématographique.

Chloé : Les films et les livres sont ma principale source dinspiration et je ne peux pas mempêcher de visualiser des scènes, des histoires, des personnages concrètement lorsque je compose une mélodie de voix par exemple Je cherche à « jouer » la scène dans ma tête en la chantant. La musique et les images sont totalement liées dans mon esprit.

6. Et quelle place occupe « Dans tes yeux » dans l’album ? Est-ce qu’il a une signification spéciale dans l’histoire que vous racontez au sein de ce dernier ?

Etienne : C’est la première chanson de l’album, et on voulait justement mettre en avant le coté visuel dont on vient de parler. Tout l’album a été créé à partir de la même matière sonore, et a les mêmes « couleurs ». Par exemple, beaucoup des synthés de l’album sont en fait des bruits d’animaux (grenouilles, oiseaux, etc.) qui sont passés dans un synthé granulaire pour devenir des mélodies. Les autres instruments sont de vieux synthés analogiques un peu usés ou qui ont un bruit électrique. On entend leurs imperfections et ils donnent une personnalité aux morceaux, comme des personnages dans un film. On a essayé de s’abstenir au maximum d’utiliser un ordinateur sur cet album, même au mastering, pour préserver la personnalité et la couleur des sons, même si le résultat sonne moins « propre »  qu’un son purement digital. Chaque synthé a une âme et ne joue jamais la mémé mélodie de la même façon à chaque fois. Ces petites variations sont très importantes pour moi, et « Dans tes Yeux » est peut-être une façon de suggérer à l’auditeur de ne pas écouter l’album juste avec ses oreilles, mais de chercher les animaux dans la matière sonore, de s’imaginer les décors,  et de regarder les synthés.

Plus de Overland Inn : Overland Inn opère un virage vers une pop électro-mélancolique sur leur nouveau single « Les Mauvais Jours »

7. Je sais que vous vous apprêtez seulement à sortir votre titre, mais que peut-on espérer de vous par la suite ? Doit-on s’attendre à des dates de concert par exemple ? Ou des remixes, peut-être, dans les semaines à venir ?

Chloé : On espère bien pouvoir monter à nouveau sur scène ! Le Covid a vraiment été difficile pour ca. Puis un nouveau projet est arrivé entre temps (un deuxième enfant), mais dici quelques mois ce sera un plaisir de pouvoir rejouer en public ! La scène nous manque.

8. Enfin, il y a une question que j’aime bien poser en fin d’interview : est-ce qu’il y a un.e artiste que vous suivez de près en ce moment, et si oui pourquoi ?

Etienne : Pour moi, c’est Floating Points, Christian Löffler, et Rival Consoles, trois artistes électroniques incroyables avec des univers uniques et une production parfaite.

Chloé : J’écoute beaucoup Clara Luciani. Sa musique donne la pêche, ses paroles sont belles et elles vous touchent. Malik Djoudi est un modèle pour nous, également. Nous venons de la même ville, nous l’avons vu travailler dur et évoluer. Ses morceaux sont également très imagés, cinématographiques…. On a ça en commun. Je pourrais aussi citer Blonde Redhead, et plus récemment Charlotte Gainsbourg. J’ai perdu mon père récemment et son morceau Lying with you m’a bouleversée.


Overland Inn est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également les suivre sur Instagram !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !