Parmi les talents qui tissent une nouvelle toile dans l’univers de la pop-rock, il y a Florence Besch. Oscillant entre une pop cotonneuse et un rock à la fois doux et péchu, le tout ponctué d’une voix aérienne, la musique de Florence Besch vogue au gré de contemplations sur les rouages de la vie. Avec une palette sonore aussi large et des thèmes aussi universels qu’intimes, autant dire que notre curiosité a été rapidement piquée. Et au détour d’une conversation après son passage au Crossroads Festival en novembre dernier sur Roubaix, nous sommes de suite tombés sous le charme de l’artiste ! Elle a accepté de nous présenter en avant-première le quatrième et dernier single qu’elle sortira avant la sortie de son album le 3 mars – en écoute ci-dessous le titre « Feeling Sick » qui sortira publiquement demain !

Démarrant sur des notes de basse lancinante, « Feeling Sick » laisse la voix de Florence Besch se poser entre deux accords de guitare : une recette résolument indie pop rock qui nous emplit d’un doux élan de positivité. Ce sentiment se voit cependant nuancé par les paroles, ô combien personnelles, qui évoquent les pensées sombres qui se jouent en arrière-plan dans notre tête lorsque les jours nous semblent un peu plus gris. Un message qui se voit par ailleurs traduit à merveille à l’image, les pensées noires, personnifiées par des mains et silhouettes sans visages, empêchant Florence Besch tantôt de se lever, tantôt de dormir… interférant donc avec sa vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur l’écriture de ce single chargé de symboles à venir demain et sur la personne qui l’a composé, nous lui avons posé quelques questions !

1. Hello Florence, et merci d’avoir accepté de dévoiler en avant-première ton prochain single avec nous ! Avant de se plonger dans ce titre, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots pour les personnes qui ne te connaîtraient pas encore ?

Salut, je m’appelle Florence Besch, je fais de l’indie pop, viens du Luxembourg et je suis basée à Düsseldorf en Allemagne. J’ai commencé à écrire mes premières chansons après avoir découvert Alice Phoebe Lou qui jouait à Berlin dans la rue. Cela m’a donné beaucoup d’inspiration à l’époque parce que les femmes étaient rares dans la musique. Alors j’ai commencé de jouer moi-même dans les rues, les petits cafés et puis sur des scènes plus grandes par la suite.

2. Ce single, ainsi que tes trois singles précédents que sont « Microman », « Fusilli » et « The Screaming Lady », font partie d’un album à venir le 3 mars, et qui sera intitulé « Hi Now Hello ». Que représente « Feeling Sick » au regard du reste de l’album ?

« Feeling Sick » est une de mes chansons préférées de l’album. Il y a plusieurs raisons. C’est une des dernières chansons que nous avons enregistrée au studio et tout le monde aimait beaucoup cette chanson, c’était très émouvant à produire. D’un autre côté, c’est une chanson importante, parce que souvent, ce n’est pas vraiment un choix que de faire part de pensées douloureuses. Il est devenu urgent de dire que la plus importante des choses, c’est de pouvoir être soi-même, d’être accepté. C’est essentiel d’écouter attentivement et sincèrement l’autre. Une autre raison pour laquelle cette chanson est très importante pour moi, c’est le clip qui l’accompagne, et le tournage qui ont rendu le tout encore plus spécial.

3. « Feeling Sick » raconte les histoires, les pensées noires qui tournent en boucle dans nos têtes lorsqu’on se laisse envahir par des émotions négatives. Pourtant, tu racontes ces sentiments sur une mélodie aux tonalités joyeuses, qui donnent envie de danser ! Qu’est-ce qui a inspiré l’écriture de ce titre ?

J’ai écrit « Feeling Sick » après beaucoup de moments de désespoir, de questions, de moments qui m’ont fait revivre les souvenirs les plus douloureux de ma vie, de me sentir de trop et pas suffisamment à la hauteur, de vouloir quitter ce cercle vicieux, et surtout d’être vue et entendue et de pouvoir faire la paix avec tout ça. Il faut partager ses pensées et émotions avant qu’elles nous épuisent, nous laissant avec un corps et une âme brisés. Il ne faut pas se cacher. C’est important de le savoir et de le dire. Peut-être que la mélodie joyeuse de ce titre peut être vue comme un désir de vivre, comme un hymne de guerre contre ces souvenirs, un soundtrack pour exorciser ces pensées négatives.

Similaire à Florence Besch : Instant émotion : Fêlure collabore avec November Ultra sur « July », une ballade alternative hautement émotive

4. De manière générale, qu’est-ce qui t’inspire quand tu écris & composes ? Parce que ta musique vogue vraiment entre des titres très doux (comme « Fusilli ») et des titres plus rock (comme « Microman ») !

C’est toujours la vie, les personnes, ce qui se passe autour de moi, ce sont les pensées qui ne me quittent plus jusqu’au moment que je les transforme en musique, qui m’inspirent le plus.

5. Et du coup, comme je disais plus tôt, ton album « Hi Now Hello » sort le 3 mars prochain : à quoi doit-on s’attendre en matière d’ambiance et de sujets abordés ?

« Hi Now Hello » est une introduction, c’est une présentation de différentes ambiances et sujets dans l’univers musical de l’Indie Pop. Parfois plus dreamy, parfois plus rock, il y des ballades, des chansons pour danser mais aussi des chansons qu’on pourrait écouter fenêtre ouverte sur la route. C’est un album qui reflète des sujets et émotions qui sont importants dans ma vie quotidienne. Et le titre « Hi Now Hello » est inspiré d’une vieille cassette que j’ai enregistrée quand j’étais petite !

6. Est-ce qu’on peut dire que l’ère pop très aérienne – que l’on a pu entendre dans tes précédents titres comme « Pink » ou « Weak » – évolue vers quelque chose de plus rock et de plus saturé ?

Pour l’album, j’ai travaillé avec plus d’instruments que pour l’EP, il y a par exemple une vraie batterie et ça fait toute la différence. Il y a une grande variété d’ambiances et de sujets adressés dans les 12 chansons de l’album. À moments plus énergétique et plus rock et d’autres part plus de douceur avec des espaces sonores créés pour rêver, ressentir et penser.

7. Enfin, il y a toujours une question qu’on aime poser en fin d’interview sur hauméa : est-ce qu’il y a un-e artiste que tu suis de près en ce moment, et si oui pourquoi ?

J’ai commencé à écouter la discographie de Björk début 2023. C’est bizarre, mais je n’ai jamais trop écouté ce qu’elle fait et elle a un univers musical remarquable !


Florence Besch est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application