Le premier partenaire professionnel d’un-e artiste n’est pas forcément toujours le label ou le management, mais bien plutôt la Sacem, cette société civile qui s’occupe de collecter et répartir les droits des auteur-ices, compositeur-ices et éditeur-ices partout dans le monde. S’il est judicieux pour ne pas dire impératif d’adhérer le plus tôt possible à la Sacem (oui oui, écoutez le podcast vous comprendrez!), son rôle est parfois méconnu. Heureusement, Jeff et Nathalie, travaillant respectivement au répertoire rap et à l’action culturelle de la Sacem sont là pour expliquer son fonctionnement et comment elle accompagne financièrement ses membres.
Cet épisode est précédé par un podcast avec l’Adami, qui elle s’occupe des droits des artistes-interprètes. On vous conseille fortement de l’écouter avant ou après celui-ci !
Si vous appréciez ce podcast, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l’application mobile de hauméa magazine.
–
Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l’industrie ? Proxima Centauri, l’agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :