Universal marche dans les pas de Meta (aka Facebook) ainsi que de Warner Music Group et affirme sa présence sur le nouveau marché des métavers. Fin novembre, UMG annonçait la création d’un groupe fictif basé dans le métavers – nommé Kingship et produit par le label pionnier du groupe 10.22pm – et pas plus tard qu’hier, la major annonçait la signature d’un partenariat global avec Genies, une entreprise de création d’avatars 3D, qu’Universal va mandater pour la création d’avatars virtuels… de son roster d’artistes, qui inclut notamment Shawn Mendes, Rihanna ou encore Justin Bieber. Pour celles & ceux qui doutaient encore de l’impact que le métavers, les NFTs ou encore la technologie blockchain de manière générale aura sur le futur de la musique, peut-être que ces annonces sauront vous convaincre du contraire. On analyse les annonces d’Universal ci-dessous.

Universal Genies J Baldwin Kim Petras avatars wearables NFT blockchain

– capture d’écran issue du site d’Universal Music Group. De gauche à droite : Quavo, Kim Petras, J Balvin et Lil Huddy

Warner Music Group avait signé avec eux en avril cette année, Universal fait de même : Genies, l’une des entreprises leaders dans la création d’avatars et de produits digitaux signe donc son deuxième partenariat cette année avec l’industrie musicale. Il semble donc que l’engouement autour du métavers se développe grandement ; après les NFTs, ce sont les avatars ainsi que les performances et interactions dans ce futur monde virtuel que beaucoup appellent « Web 3.0 » qui commencent à prendre de l’ampleur.

Car non seulement les artistes d’Universal auront la possibilité de se mouvoir dans le métavers via leurs avatars respectifs, mais les fans qui participeront aux expériences pourront en faire de même : création d’avatars personnalisés et achat de vêtements et articles digitaux – à la manière de l’achat de skins sur le jeu en ligne Fortnite – mais sous forme de NFTs. Le programme envisagé par le leader de l’industrie musicale semble grand, et la volonté de donner aux fans plus de possibilités pour s’exprimer et interagir avec leurs idoles ne fait que se préciser.

« Cette nouvelle ère d’Internet consiste à donner plus de fonctionnalités à ses utilisateurs, et leur donner la possibilité de posséder plus de choses. Le roster de talents d’UMG rassemble un grand nombre d’entrepreneurs pionniers dans le monde, et en donnant à ces artistes emblématiques de leurs propres avatars Genie, nous sommes ravis de leur ouvrir encore plus de possibilités dans le Web 3.0. » citation d’Akash Nigam, CEO de Genies, et issue du communiqué de presse du site d’UMG

On se souvient tous.tes des concerts donnés par Travis Scott ou encore Ariana Grande dans l’univers du jeu Fortnite : que se passera-t-il demain lorsque le métavers sera accessible à tous.tes ? Nous sommes en droit de nous poser sérieusement la question !

Similaire aux annonces d’Universal : XLR8R lance XNFT, sa propre plateforme de vente de NFTs dédiée aux acteurs de la musique électronique


Plus d’informations sur le site d’Universal Music Group.

– cet article s’inscrit dans le cadre du calendrier de l’avent de hauméa. Télécharge l’application pour plus de découvertes musicales !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !